foot balle arabe en direct







direct channelle aljazeera sport + live







danse sahraoui ... sahraoui danse ... sahrawi danse


danse sahraoui
danse sahrawi 
sahraoui danse 
videos danse sahara
danse sahraoui origine 
sahraoui danse 
chti7 sahraoui
danse sahrawa
sawhrawa danse
danse sahraoui 
sahraoui ragsa
ragssa sahrawiya
ragssa sahrawiya
music sahra sahrawi music
music sahraoui
sahrawi ra9s 
ra9s sahraoui

direct matche arabe







plage blanche guelmim sahara




Plage blanche-Guelmim
Aller à : Navigation, rechercher

Plage Blanche (Playa Blanca) est le nom donné par les navigateurs espagnols à une plage longue de près de 40 km dans le Sud du Maroc, sur l'océan Atlantique. La Plage Blanche se situe à 40 km de Guelmim.

Dans le cadre du plan azur, une vaste station balnéaire doit y être construite par le groupe égyptien Pickalbatros. Le début des travaux est désormais prévu en 2010-2011, avec la construction de deux hôtels de 1200 chambres et d'un centre de loisirs1.


plage blanche playa blanca
plage blanche guelmim
guelmim la plage blanche
la plage blanche a guelmim
blanche plage
blanche plage aguelmim
guelmim plage blanche 
blanche guelmi plag
chati labiad guelmim
guelmim plage blanche


plage blanche playa blanca

plage blanche guelmim

guelmim la plage blanche

la plage blanche a guelmim

blanche plage

blanche plage aguelmim

guelmim plage blanche

blanche guelmi plage



plage blanche playa blanca

plage blanche guelmim

guelmim la plage blanche

la plage blanche a guelmim

blanche plage

blanche plage aguelmim

guelmim plage blanche

blanche guelmi plage


plage blanche playa blanca

plage blanche guelmim

guelmim la plage blanche

la plage blanche a guelmim

blanche plage

blanche plage aguelmim

guelmim plage blanche

blanche guelmi plagee

live matche jsc+ aljazeera







Guelmim . la ville de guelmim bab sahra .. guelmim port de sahara




LA VILLE DE GUELMIM












· Aperçu général :
· Aperçu général :

Guelmim est une ville qui se situe au Sud du Maroc à 800 km de Rabat la capitale. C’est la porte du Sahara comme l’indique son surnom : « Bab Sahra », habitée par environ 90.000 habitant, une population très variée que l’on peut diviser en deux principales tribus : les Imazeghens et les Sahraouis. La ville appartient à une zone qui constitue un tampon entre la Sahara marocain et la plaine du Souss, elle est entourée de montagnes de petite altitude appartenant à la chaîne Anti-Atlas. Le climat de la région est de type saharien qui est tempéré par la proximité de l’océan atlantique : les températures minimales et maximales varient respectivement de 3 à 13° C et de 19 à 45° C, avec une saison pluvieuse se situant généralement du mois d’Octobre à la fin Février, les vents dominants sont de direction Nord-Est.
L’économie

L’économie de la ville se présente ainsi :

- L’agriculture (à caractère traditionnel) : elle représente la principale activité économique dans la région puisqu’elle emploie une partie importante de la population active.

- L’élevage : placé au second rang après l’agriculture. On trouve dans la région : les caprins, les ovins, les équidés… A noter que le chameau est le symbole de la ville de Guelmim.

- Le secteur industriel : il est très faible puisqu’on ne trouve qu’une seule unité industrielle, par contre la ville connaît un grand développement de l’urbanisation, ainsi nombreuses sont les lotissements qui ont vues le jour ces dernières années.

- Le commerce : il consiste l’une des principales sources de revenus pour une partie importante de la population locale. Toutefois devant l’insuffisance de la production locale, l’essentiel de l’approvisionnement de la ville en biens d’équipements et de consommation provient des autres provinces du royaume. Le commerce des produits et denrées alimentaires occupe la 1ère place des activités commerciales dans la mesure où il représente environ 47 % de ces activités.

- L’artisanat : apparaît comme un secteur générateur d’emploi et source de revenus d’une population non négligeable puisqu’il occupe près de 3000 artisans dont 26 % exercent des métiers caractéristiques de la province à savoir : la bijouterie (argent et cuivre), la couture traditionnelle et les articles de cuir. Le nombre des ateliers de travail où s’exerce 33 métiers est de l’ordre de 1500 ateliers.

- Le tourisme : la région possède d’importantes potentialités touristiques aussi bien sur le plan naturel que sur le plan culturel. De nombreux hôtels, campings, auberges et domaines sont mis à la disposition des touristes et visiteurs de la ville. Parmi les Principaux sites touristiques on trouve :

· La plage blanche : elle se trouve à 65 km de Guelmim centre et c’est une belle étendue de 40 km de sable fin.

· Source thermale d’Abainou : à 15 km de Guelmim centre, la température de l’eau est de 39° C et est reconnu pour la guérison des maladies rhumatismales.

· Source thermale de Lalla Malouka : elle se situe à 10 km du centre de la commune rurale d’Aday est à 118 km de Guelmim centre, la température de l’eau est de 39° C.

· Croûte de Bouizakarne : elle se trouve au cercle de Bouizakarne à 40 km de Guelmim centre, elle est formée de ruches difficilement accessibles.

· Souk Amhairich : le souk le plus célèbre dans la région, on y trouve toutes sortes de légumes, fruits et animaux domestiques notamment les chameaux qui constituent le symbole de la région ; il est situé à Guelmim centre et se tient chaque Samedi.

· Oasis de Taghjijt et Asrir-Tighmert : respectivement à 82 et 16 km de Guelmim centre.

· Moussem Sidi Ghazi (semaine du chameau) : évènement qui se tient fin Juin au centre de la ville de Guelmim, de très grandes fêtes l’accompagnent ainsi que plusieurs manifestations culturelles, touristiques et artistiques où règnent une ambiance de rêve.
L’activité sportive

Ce secteur joue un rôle très important au niveau de la formation que de l’éducation de la jeunesse. En matière d’équipements sportifs, la province dispose de 5 terrains, d’un complexe sportif et d’une piscine. En ce qui concerne les équipements de la jeunesse, ce secteur totalise 6 maisons de jeunes, 3 foyers féminin, 2 gardiens d’enfants et un centre d’accueil. Ces équipements sont fréquentés par 24 associations sportives, 17 associations culturelles et 6 associations artistiques

guelmim bab sahra 
la ville de guelmim
guelmim smara
guelmim bab sahra
bab sahra guelmim
smara-guelmim
plage blanche maroc
maroc sahara guelmim
la ville de guelmim
la porte de sahara
les gens de guelmim
la clmit de guelmim
guelmim acote d'agadir.