Le Tours FC ira à Troyes


Ghislain Gimbert, meilleur buteur de L2 et ancien Tourangeau, se dressera sur la route du TFC le 17 ou 18 décembre.Ghislain Gimbert, meilleur buteur de L2 et ancien Tourangeau, se dressera sur la route du TFC le 17 ou 18 décembre. - (Photopqr/L'Est Éclair)
Ghislain Gimbert, meilleur buteur de L2 et ancien Tourangeau, se dressera sur la route du TFC le 17 ou 18 décembre. - (Photopqr/L'Est Éclair)Le Tours FC aurait pu se voir offrir une belle affiche. Ce ne sera pas le cas : les Tourangeaux iront chez un autre pensionnaire de L2. Un mauvais tirage ?
Paris, Monaco, Lyon, Marseille ou même Saint-Etienne à la Vallée du Cher faisaient fantasmer certains supporters ou même joueurs… Pour prolonger le rêve, il faudra en tout cas que les Tourangeaux passent un tour de plus en Coupe de la Ligue. Car hier midi, lors du tirage au sort des huitièmes de finale de l'épreuve, le TFC s'est vu offrir Troyes… à Troyes !
De prime abord, on a envie de dire qu'il s'agit quasiment du pire tirage pour le club ciel et noir… Car contre un club de Ligue 2, qui plus est à l'extérieur ! Bien loin de l'affiche escomptée en terme de prestige et de fête.
« Au niveau de l'adversaire, c'est vrai que ce n'est pas forcément ce à quoi on rêvait,analyse Bryan Bergougnoux. Si l'on était tombé sur un " gros ", on aurait été content. Et puis, on est déçu pour nos supporters… Jouer à domicile, cela aurait été bien pour eux, pour le club… »


Mais à y regarder de plus près, est-ce vraiment un aussi mauvais tirage que cela ?« Moi je ne suis pas mécontent », rétorque Jean-Luc Ettori, le président délégué du TFC. Avec un premier argument intelligent : « Sportivement, ce sera jouable. Troyes est une équipe qui joue et qui nous ressemble… »
Pas faux : déjà, l'équipe de l'Aube est 5e de Ligue 2, un petit point derrière Tours (les deux équipes vont s'affronter en championnat le 29 novembre alors que le duel en coupe se disputera le 17 ou 18 décembre) ; et puis les hommes de Jean-Marc Furlan possèdent la meilleure attaque du championnat avec 25 buts inscrits, juste devant… le TFC (23 buts marqués). Avec en fer de lance, l'ancien Tourangeau Ghislain Gimbert (8 réalisations), leader des buteurs de L2, pas très loin devant Kouakou (6) et Delort (5). C'est dire que les identités de jeu des futurs adversaires sont assez proches.
Reste à négocier le fait de jouer hors de ses bases… Et là encore, les Tourangeaux n'en font pas une montagne. « Bien sûr qu'on aurait aimé recevoir à la Vallée du Cher, pour notre public. Mais je crois qu'on est prêt pour réussir un coup, poursuit Jean-Luc Ettori. On fera tout pour se qualifier, sans être favori. » Un élément qui n'est pas pour lui déplaire : « Je ne suis, effectivement, pas certain qu'on est actuellement capable d'assumer un statut de favori. On a un peu de mal dans ces cas-là, on le voit actuellement sur des matchs charnière qu'on n'a pas forcément bien négociés. »
Un argument également repris d'une autre façon par Bryan Bergougnoux : « La pression sera sur les épaules des Troyens. Ils seront chez eux, devant une autre équipe de Ligue 2. Il y aura donc forcément une grosse attente là-bas. Il faudra se servir de cela… »
" La pression sera sur leurs épaules "
Et la réaction du président troyen, Daniel Masoni, sur le site officiel du club, semble donner raison aux Tourangeaux : « Je suis ravi de jouer ce match à domicile pour notre public. Il attendait ça depuis longtemps et n'a pas souvent été gâté par les tirages. Cette confrontation entre deux équipes de L2 ne doit surtout pas être prise à la légère. Je tiens beaucoup à ce que l'on fasse un beau parcours en Coupe de la Ligue et qu'on aille le plus loin possible. Secrètement, je rêve que l'Estac dispute une finale de Coupe. »
Un rêve que caresse, tout aussi secrètement, les Tourangeaux. « Quand je vois le tirage global des huitièmes, je me dis qu'il y a peut-être un coup à jouer », glisse ainsi Jean Luc Ettori.
Match à programmer le 17 ou 18 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire