Wilshere, le baby Scholes

En six mois, Jack Wilshere est devenu un élément clé d'Arsenal. En l'absence de Fabregas et Song, l'Anglais partagera les clés du jeu avec Samir Nasri contre WBA samedi (16h00).
A tout juste 19 ans, Jack Wilshere est devenu un élément essentiel à Arsenal.(EQ)
A tout juste 19 ans, Jack Wilshere est devenu un élément essentiel à Arsenal.(EQ)
«Wilshere est un grand joueur, il a été une grosse surprise pour moi. Je ne le connaissais pas au début de la saison». L'hommage est signé Pep Guardiola en personne. L'entraîneur du Barça s'y connaît en jeunes pousses, puisque avant de s'occuper de l'équipe A, il avait fait ses gammes à la Masia, le centre de formation barcelonais, d'où sont sortis Messi, Xavi, Iniesta ou autres Fabregas. Douze ans après Ashley Cole, l'académie d'Arsenal a produit un nouveau prodige anglais : Jack Wilshere. Né le 1er janvier 1992, ce gaucher est couvé par le club londonien depuis ses neuf ans et a connu son baptême en Premier League à seulement 16 ans et 256 jours. Deux ans plus tard, le milieu est devenu le plus jeune international anglais et un pilier des Gunners.
Une progression fulgurante qui s'explique par un changement de poste, décidé par Arsène Wenger en début de saison. Alors qu'il a débuté sa carrière comme milieu offensif, le manager d'Arsenal lui a demandé de reculer d'un cran, pour en faire le pendant de Cesc Fabregas dans son milieu à trois, à la gauche d'Alexandre Song. Une stratégie payante, puisque le jeune Anglais, 19 ans depuis le 1er janvier, est devenu un élément majeur du onze londonien, où sa hargne - «nous n'abandonnerons jamais, c'est l'esprit d'Arsenal», a-t-il dit après l'élimination contre Barcelone en C1 - et sa vision du jeu font merveille. «C'est un talent rarissime, nous disait Gilles Grimandi en septembre 2008. Lors de l'Emirates Cup cet été, certains adversaires ont voulu le descendre. Mais il ne s'est pas démonté».

Des qualités qui font penser à un certain Paul Scholes, comme l'a reconnu Arsène Wenger : «Wilshere, c'est un joueur engagé qui ne lâche jamais rien. C'est ce que j'aime chez lui. Il a un punch exceptionnel et me fait beaucoup penser à Paul Scholes. Comme lui, Jack peut à la fois se battre et jouer en même temps. Il est bon dans la zone défensive, mais aussi en zone offensive. Nous avons l'habitude d'avoir des joueurs seulement forts dans l'un des compartiments du jeu. Lui, il est fort dans les deux.» L'entraîneur français est d'ailleurs un grand fan de son international, «un footballeur fantastique avec un potentiel incroyable. Réussir ce qu'il fait à son âge, c'est phénoménal.» Le phénomène partagera de nouveau la responsabilité du jeu d'Arsenal avec Samir Nasri samedi, contre West Bromwich Albion, puisque Fabregas et Song sont absents pour cette rencontre de la 30e journée de Premier League. - Alexis DANJON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire