Ballon d'or : "Franck Ribéry n'est pas une star de premier plan"

Pour les journalistes des différentes rédactions d'Eurosport, Franck Ribéry part avec un retard conséquent dans la course au Ballon d'or. Sa chance ? Une lassitude du duo Messi-Ronaldo.

"Ribéry n'est pas une star de premier plan" - Football - Ballon d'Or
    • Sur ce sujet
    • Plus d'infos
      • Franck RibéryFranck Ribéry
"Iniesta, Messi, Neymar, Cristiano Ronaldo…" Interrogé sur le plateau du Canal Football Club, le roi Pelé n'a pas su qui consacrer Ballon d'or cette saison. Mais dans sa liste de prétendants, le Brésilien a omis rien moins que le chouchou des médias français: Franck Ribéry. Simple trou de mémoire, pour celui qui, quelques jours plus tard, s'emmêlerait les pinceaux en évoquant Cristiano Leonardo ? Ou oubli révélateur de la montagne que Ribéry va devoir gravir pour compenser une aura toute relative face aux mastodontes Messi et Ronaldo ? La question est brûlante : en dehors des frontières qui l'ont vu briller cette année, quelle place Franck Ribéry occupe-t-il dans les débats pour le Ballon d'or? Pour le savoir, nous avons sollicité les rédactions étrangères d'Eurosport.
  D'autres noms passent mieux auprès des votants 
Franck Ribéry candidat numéro un au Ballon d'Or, c'est avec ce postulat que nous avons frappé à la porte de nos confrères disséminés partout en Europe. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous les avons sentis sur la même longueur d'ondes que Pelé. Si vous considérez Franck Ribéry comme le favori numéro un au Ballon d'Or avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, dîtes vous bien que le reste de l'Europe, a priori, le considère comme l'un des meilleurs joueurs du Bayern Munich, certes, mais au mieux comme un outsider, au pire comme un non-candidat.
  • "Beaucoup de Britanniques seraient sincèrement surpris en découvrant que Ribéry est le favori des bookmakers. Alors que beaucoup regardent le Barça ou le Real Madrid, ils sont beaucoup moins nombreux pour le Bayern, qui joue souvent le samedi, pendant les matches de Premier League." Alex Chick, Grande-Bretagne.
  • "En Suède, Ribéry est rarement évoqué. Nous parlons plutôt d'Ibrahimovic qui attire énormément d'attention. Peut-être cela nous fait-il oublier quelqu'un comme Ribéry, même si Ibrahimovic est loin d'avoir accompli autant en Ligue des champions." Malena Johansson, Suède.
  • "Depuis l'arrivée de Guardiola au Bayern, les Espagnols sont plus sensibles à ce que fait Ribéry, mais il n'est pas une star de premier plan comme Robben ou Ibrahimovic, sans parler de Neymar et Bale. Ce sont aussi des noms qui passent mieux auprès des votants alors que l'image de Ribéry reste brouillée." Ivan Castello, Espagne.
  S'il gagne, ce sera par volonté de changer 
Partout, une vraie sensation que le duo Messi - Ronaldo va continuer à phagocyter le débat... cette année et les suivantes. C'est à la fois le principal problème de Ribéry, et peut-être son allié, souligne-t-on à Londres. Si les votants se lassent comme un seul homme de la pensée unique Messi-CR7, alors Ribéry sera peut-être un choix de substitution. Même notre contact allemand n'est pas convaincu par la candidature du joueur-clef du Bayern.
  • "Sa réputation n'est pas la meilleure et la Bundesliga n'est pas aussi populaire que les championnats anglais et espagnol. Comme Messi a plus brillé l'année dernière, nous pensons que ce sera pour Ronaldo (ce serait aussi une sorte de compensation pour ses 2e places en 2009, 2011 et 2012)." Tobias Laure, Allemagne.
  • "Ribéry est très bon cette année et mérite probablement d'être troisième mais il est absurde de dire qu'il est meilleur que Messi ou Ronaldo. S'il gagne, ce sera essentiellement parce que tout le monde aura souhaité du changement." Alex Chick, Grande-Bretagne.
  • "Le Ballon d'Or devrait être suspendu jusqu'à la retraite de Messi. Cristiano Ronaldo est l'autre candidat de premier plan. Ils sont meilleurs que Ribéry et devraient gagner ce trophée." Piotr Kwiatkowski, Pologne.
Ballon d\'or : \"Franck Ribéry n\'est pas une star de premier plan\" - Football - Ballon d'Or


  Qui est fatigué de voir Messi gagner ? Tout le monde 
  • "Tout dépend du critère de vote. Qui est le meilleur joueur au monde ? Messi. Le plus influent ? Ronaldo. Le meilleur dans la meilleure équipe ? Ribéry. Qui est fatigué de voir Messi gagner ? Tout le monde." Alex Chick, Grande-Bretagne.
  • "Ribéry mérite-t-il de gagner le Ballon d'Or ? Non. De meilleurs joueurs que lui ne l'ont jamais gagné." Piotr Kwiatkowski, Pologne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire